7 finalités avec le Marketing d’Influence

Le marketing d’influence et ses campagnes performantes ne sont pas des inventions nouvelles même si la dimension prise par cette pratique sur les réseaux sociaux a complètement changé la donne. De tout temps, les individus ont écouté les recommandations de leur proche pour prendre des décisions, c’est ce qu’on appelle le best-friend-effect (Best-Friend-Effect). Ce phénomène grandit avec le concept de personnalité publique auquel les masses se rattachent, s’identifient et projettent de la proximité. Et c’est bien sur base de ces nouvelles relations virtuelles que sont nés les Key Opinion Leaders sur les réseaux sociaux (Le Marketing D’influence Un Moyen De Communication Intemporel).

Mais puisque cette forme de marketing revient à utiliser le pouvoir d’influence d’un individu, il est potentiellement adaptable à tout type de promotion, toute question que l’on poserait à ses amis avant de passer à l’acte. Ce n’est pas pour autant que tous les secteurs soient optimaux, ni toutes les audiences (Ce Que Les Marques Attendent Du Marketing D’influence)

Pour étoffer ces propos, nous allons nous intéresser à plusieurs finalités envisageables avec le marketing d’influence.



1. Créer du contenu : 


Pour la plupart des entreprises, à l’exception de celles proposant des services digitaux créatifs, la gestion des réseaux sociaux est un outil de présence permanente où la régularité prévaut sur l’originalité et la performance des contenus. Les pages ont un aspect classique dit “corporate” et proposent un taux d’engagement inférieur à 1% (dans la majorité des cas, en corrélation dégressive avec l’augmentation du nombre d’abonnés).

Les besoins en contenus créatifs et publicitaires ont également changé, les contenus UGC (User Generated Content) inspirent la confiance grâce à des retours authentiques. Les entreprises ont de plus en plus de mal à internaliser cette compétence créative en leur sein et se tournent donc vers des agences spécialisées dans la production de ces types de contenus.

Sur base de ces besoins, une campagne avec des influenceurs s’avère pertinente pour générer des contenus authentiques et les incorporer dans sa ligne éditoriale. Le tout se concrétise avec un shooting photo professionnel et des posts publiés de manière collaborative pour partager les statistiques des influenceurs sur la page de l’entreprise. De quoi, simplifier la vie des community managers tout en dynamisant les pages et les sites webs avec des contenus engageants et potentiellement viraux.



2. Générer des téléchargement et inscriptions sur une application mobile : 


Le marketing d’influence a un potentiel intéressant lorsque les produits sont peu engageants (on achète plus facilement un ustensile de cuisine à 15 euros qu’un nouveau matelas à 1500 euros). Face à ce constat, les applications disposent d’un avantage évident dans le marketing d’influence : elles sont gratuites et donc peu engageantes sauf sur les questions de personnal data.

La plupart du temps, ces applications mobiles vont chercher à séduire des marques, des partenaires afin de les amener à réaliser de la publicité sur l’application ou partager des bons plans, etc. Le meilleur moyen de convaincre les potentiels partenaires est de pouvoir montrer un grand nombre d’utilisateurs actifs et une augmentation permanente du nombre de téléchargements.

Cet argument est également pertinent pour séduire de potentiels investisseurs.



3. Développer un ou plusieurs canaux d’acquisition :


Au lancement d’un projet, il est largement conseillé de ne se positionner que sur 2-3 canaux d’acquisition et d’en tester le potentiel. Cela permettra de déterminer les plateformes ou les méthodes par lesquelles le trafic et la conversion sont optimaux. Un bon moyen de réaliser ce testing passe par le marketing d’influence.

En effet, la réalisation d’un A/B testing concluant peut s’avérer longue et demande des investissements à perte, des moyens, du personnel. Grâce aux influenceurs et entre autres, leurs publications collaboratives sur Instagram ou le spark ads de Tiktok, une entreprise peut accélérer et booster sa phase de testing. En dynamisant les pages avec des contenus d’influenceurs, on saute quelques étapes et les conclusions peuvent être tirées plus rapidement :

– Quels canaux choisir pour du display et de la conversion ?

– Quelles sont les prochaines actions d’optimisation ?

Cette méthode est utile si le community manager ne peut pas produire assez de contenu pour un testing rapide. Dans ce cas-ci, la phase d’essai prendra beaucoup plus de temps (en attendant la data) et immobilisera les ressources et le personnel. Avec des influenceurs, les contenus sont créés en dehors de la structure, les algorithmes chauffent plus rapidement et plusieurs audiences peuvent être mises au test en même temps.



4. Développer et positionner son image de marque :


L’âme d’une marque, ce qui la rend unique et aimable est un élément central de toutes stratégies digitales. Sur le net, la concurrence est dure, la production de contenus, les lead magnets, les livres blancs n’ont jamais atteint une densité aussi forte que ce qu’on observe dans les tendances actuelles.

Et cette tendance ne changera pas de sitôt, la production de contenus porteurs de valeurs-ajoutée est en plein essor et se dynamise au-delà des entrepreneurs dans les sphères salariales et étudiantes.

La qualité, l’originalité, la créativité et leur conséquence la viralité deviennent des compétences des plus utiles.

Et ça tombe bien, ce sont les compétences des créateurs et créatrices de contenus professionnels. Ils sont capables de faire un travail d’image puissant et fédérateur pour les marques.

Outre leurs contenus, ils sont eux-mêmes porteurs de valeurs personnelles et de visions propres, s’associer avec eux, c’est aussi s’associer à une image publique, à un imaginaire collectif ce qui est, indéniablement, un atout de taille pour toute entreprise responsable ou qui désire se montrer sous l’angle de la responsabilité.



5. Augmenter ses ventes et son Chiffre d’Affaires :


On ne le dira jamais assez mais vendre est le nerf de la guerre en entreprise. Les autres actions et documentations (comme le branding, l’image sur les réseaux, etc) servent ce but ultime. A ce titre les marketeurs sont en permanence à la recherche des canaux d’acquisition les plus rentables donc avec les coûts d’acquisition les plus faibles et la meilleure conversion dans l’ensemble de leurs canaux (La Place De La Vente Et Du Roi Dans Le Marketing D’influence)

Le marketing d’influence a proposé de beaux chiffres de rentabilité dans ses jeunes années et bien que la tendance s’équilibre, le retour sur investissement reste très intéressant. Selon Hubspot, il est de 18 dollars pour 1 dollar investi sur l’ensemble de l’année 2021. Selon notre propre expérience et sur base de l’analyse de dizaines de campagnes, le retour sur investissement minimum à atteindre doit être de 3 (3 dollars reçus pour 1 dollar investi), dans la majorité des cas, il va varier entre 3 et 7. Dans les cas les plus positifs, il peut monter jusqu’à 12 voire 15.



6. Créer une attractivité commerciale pour des investisseurs :


Nous sommes dans l’époque du tout-digital et la croissance folle des DNVB. Cependant, on voit pointer les premières analyses sur la performance long terme et les parts de marché accessibles pour ces types de structure. Les conclusions poussent la réflexion vers une plus grande mixité entre le digital et le physique. Les e-commerçants sont donc à la recherche de partenaires disposant de points de ventes physiques.

De plus, les levées de fonds sont devenues monnaie courante et dépendent aussi de l’attractivité proposée à des investisseurs.

Selon ces constats et une large quantité de feedbacks, on peut dire qu’un compte (sur n’importe quel réseau social) proposant de nombreux abonnés actifs est un argument qui rassure. Beaucoup voient leurs développements être freinés par leur manque de stratégie digitale alors que cette dernière a une place prépondérante dans les stratégies d’investissements des investisseurs.

Certains préfèrent faire le choix des faux-abonnés et des robots, c’est une méthode confortable pour obtenir de nombreux abonnés. Cependant, ils ne sont pas actifs, ne correspondent pas aux cibles idéales de la marque et n’apportent aucune base marketing pour de futures actions.

C’est là que le marketing d’influence intervient en gonflant les pages avec des abonnés réels et engagés. L’entreprise peut dorénavant contacter des investisseurs en démontrant une attractivité autour des influenceurs eux-mêmes mais aussi les performances et nombres d’abonnés sur leur page.



7. Amener du trafic qualifié sur le site web et récolter de la data :


Que ce soit dans une logique de testing, de display ou de conversion, le trafic est une des ressources clés de l’évolution d’une entreprise présente sur le web. Il permet de récupérer diverses données pertinentes pour l’optimisation des canaux et des parcours utilisateurs. C’est également grâce au trafic et son tracking qu’une entreprise peut réaliser des campagnes de retargeting puissantes dans ses stratégies de social ads.

Le marketing d’influence est un outil de choix pour générer du trafic. Avec des coûts d’acquisition plus faible et une plus grande place à la confiance et la proximité, une campagne créative axée sur les impressions et le taux de clics va permettre d’amener un trafic qualifié qu’il sera plus facile de convertir par la suite sans devoir pour autant proposant des codes promos toujours plus élevés.

Mais récolter de la data ne se fait pas uniquement via des outils de tracking en arrière-fond. Certaines campagnes sont créées avec pour unique but d’obtenir des avis sur la marque, de la positionner vis-à-vis de ses concurrents ou encore de récolter les premières adresses mail pour le lancement d’une newsletter (ce qui sont d’autres arguments du point 6).



Puisque le marketing d’influence n’est autre que l’utilisation d’un relais humain (et donc proche) pour la diffusion d’un message sur des plateformes digitales, il est adaptable à quasiment tout secteur et pour toutes finalités. Il ne faut pas nier que certaines fonctionnalités sont plus optimales et présentent plus de résultats directs et concrets que d’autres. Le choix de la finalité se fait selon plusieurs variables tant contrôlable qu’hors de contrôle (Audit des réseaux, conjoncture globale, budget, étapes du développement, etc) mais va aussi dépendre du secteur et du niveau du marché (Quels Sont Les Différents Niveaux De Marché Dans L’influence ?)

Cet article n’a pour autre but que d’ouvrir la discussion. Il serait impensable de pouvoir décrire tous les types d’interactions possibles en fonction de chaque variable et leurs combos respectifs sans écrire une encyclopédie.

Si vous souhaitez mieux comprendre le type de finalité envisageable pour vous et les variables qui s’y rattachent. Nous vous invitons à prendre contact avec un de nos conseillers, car sans compréhension… Pas de communication.


Comprendre les tarifs des influenceurs et des créateurs de contenus