Quels sont les différents niveaux de marché dans l'influence ?

Le monde de l’influence regorge de différents partenariats classables selon la qualité et l’intensité du branding apporté de l’influenceur à la marque. Dans cet article, nous allons parler des différentes catégories de collaborations.


Les partenariats de drop-shipping :


Aujourd’hui, nous rencontrons énormément de types d’entreprises différentes sur le marché de l’influence. Cependant, il existe une catégorie de société qui adore s’emparer des influenceurs pour promouvoir leurs produits : les sociétés de drop-shipping. Ces entreprises proposent des produits qui attirent facilement les consommateurs de par leur simplicité d’achat et les nombreux codes promotionnels qui s’y rattachent. L’objectif des campagnes de drop-shipping est d’acquérir un maximum de vente grâce aux influenceurs dont l’effet n’est plus à prouver dans ce genre de collaboration. La réalisation de publicité pour ce type d’entreprise peut avoir des conséquences sur l’image des influenceurs quand le produit n’est pas qualitatif ou que les processus ne sont pas assez solides (problèmes dans les livraisons, dans la personnalisation, produit cassable rapidement et sans garantie, mauvaises conditions de retour et remboursement, etc). Bien qu’il existe des sites de drop-shipping tout à fait conformes, les influenceurs qui en abusent finissent souvent par avoir une mauvaise qualité d’image. En effet, même les gros influenceurs n’en sont pas exclus, plusieurs acceptent ce type de collaborations, à ce titre, tous ne sont pas spécialement renseignés sur le secteur et n’ont pas toujours les réflexes de vérifier l’origine des produits ou la légalité de l’entreprise et ses activités (les scandales sur les formations cryptos-monnaies n’arrivent-ils pas à grands-pas?).


L’influence pour les petites et moyennes entreprises :


De nombreuses entreprises pensent que leur activité ne colle pas avec le marketing d’influence, faute d’avoir pu être contactées par des experts, le marché de l’influence est, en effet, un marché encore fortement sous-exploité. Forcément, ces marques ne connaissent donc pas assez l’influence et elles ne sont pas encore prêtes à payer des gros montants pour une campagne d’influence. Avec ce type de vision et de budget, il y a beaucoup plus de chance pour une marque de commencer à travailler avec des micro-influenceurs (entre 10K et 50K abonnés) soit de manière locale soit de manière hyper-ciblée. Les collaborations ne sont souvent pas très chères ou même « gratuites » quand la rémunération est sous forme de dotation de produit. Par le biais de ces campagnes, le marketing d’influence peut se démocratiser comme un canal de communication (nouveau mais classique) aux côtés de ceux déjà existants, en cassant les appréhensions et la réserve face à ce qui est vu comme l’apanage du luxe et du fame. Cela signifie ne pas prétendre aux mêmes résultats que les marques dont les activités ou les produits sont particulièrement adaptés au marketing d’influence mais pouvoir prétendre à des résultats optimaux vis-à-vis des autres canaux.


L’influence comme véritable stratégie de communication et comme levier de croissance


Un autre niveau du marché de l’influence est celui dédié aux marques qui travaillent déjà avec des influenceurs et qui connaissent bien le marketing d’influence. Elles n’ont plus la nécessité de découvrir le fonctionnement inhérent à ce canal de communication mais cherchent à repousser leurs objectifs toujours plus hauts pour atteindre de meilleurs résultats. Ces marques sont donc plus aptes à investir des budgets dans ce type de promotion car elles ont déjà passé la phase de découverte. Elles possèdent aussi leurs propres méthodes de travail comme Prozis qui travaille avec un grand nombre d’influenceurs sur plusieurs réseaux sociaux. Ou encore NordVPN qui travaille avec un tas influenceurs possédant chacun un nombre d’abonnés totalement différent car leur but est de faire parler d’eux le plus possible, d’autres ne travaillent qu’avec des influenceurs à taux d’engagement élevé pour booster l’impact de leur code promo, d’autres encore ne travaillent qu’en édition limitée co-crée avec des stars de l’influence. Dans ce genre de scénario, le travail d’image, bien que très présent, est moins important que dans le prochain paragraphe. En effet, la stratégie sera plus axée sur du volume et de la “présence” et du résultat autant concret que direct. Les collaborations y sont plus larges et impactantes que dans la catégorie précédente.


Le branding pur ou comment occuper l’espace mental à la perfection


Pour finir, nous arrivons à la catégorie de partenariat qui comprend les marques déjà établies. Depuis quelques années, des marques prestigieuses ou internationales font appel à des influenceurs pour compléter leur campagne publicitaire. Ces marques connaissent aussi très bien le marketing d’influence et elles n’ont pas peur d’investir beaucoup de budget dans ce type de campagne pour continuer à impacter les consommateurs et à faire perdurer leur notoriété et leur image de marque. Certaines utilisent les principes de co-création avec leurs ambassadeurs afin d’engager encore plus leur communauté. Ce type de collaboration est très qualitatif car le partenariat est basé sur l’image de la marque et non sur la vente. Les marques jouent avec la psychologie associative pour toucher au maximum le consommateur. Les influenceurs choisis pour ce type de partenariat ne sont pas n’importe qui, ce sont des véritables célébrités qui ont souvent plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Tiktok ou encore Youtube. Ces personnes sont des stars des réseaux sociaux. Prenons l’exemple de Charli D’amelio et Khaby Lame, Charli est la tiktokeuse américaine qui comptabilise le plus grand nombre d’abonnés sur le réseau social suivi par Khaby, un tiktokeur italien. Charli réalise des campagnes pour plusieurs marques internationales comme Hollister, Dunkin Donuts ou encore la marque de maquillage Morphe. Il en est de même pour Khaby qui a récemment collaboré avec la prestigieuse marque Hugo Boss pour une campagne publicitaire. Du côté français, Dior est aussi très présent auprès des influenceurs avec des partenariats toujours très prestigieux. L’image de ces marques est très forte car elles s’associent aux plus grands. Elle se doit donc d’être impeccable, d’éviter tout scandale ou toute association négative, les collaborations de ce genre se veulent donc les plus qualitatives et excellentes.


Pour conclure, la qualité des partenariats va dépendre d’une marque à l’autre. Une marque en découverte du marché ne réalise pas le même type de partenariat qu’une marque déjà établie qui connaît très bien le marketing d’influence et son marché. Tout est une question de qualité de collaboration dans laquelle plusieurs variantes entrent en jeu. La qualité du partenariat peut impacter de façon très positive ou négative l’image d’un influenceur et la marque qu’il représente.

Les différents types d’agences d’influenceurs