Le Marketing d’Influence est intemporel

Bien que le monde des influenceurs actifs sur les réseaux sociaux soit assez récent, l’influence sur la société, elle, existe depuis des siècles. Aujourd’hui, ce nouveau canal de communication permet aux marques de s’exprimer avec un modèle plus authentique. Dans cet article, nous parlerons du marketing d’influence d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Les origines du marketing d’influence

L’influence est en réalité un simple phénomène sociétal. Il découle donc du phénomène du bouche à oreille qui nous influence au quotidien. Les consommateurs seront toujours plus sensibles aux recommandations faites par un proche car il existe une relation de confiance entre les personnes. (Lien article de blog : ​Le Best Friend Effect​). Les générations précédentes étaient déjà influencées par la publicité classique et par les personnages publics depuis 1920. Les entreprises ont vite compris que les personnes publiques qui étaient associées à des produits faisaient augmenter les ventes. Par exemple, on l’explique avec le Père Noël qui à l’origine était une simple réalisation du géant américain Coca Cola et qui a réussi à influencer la société pour devenir un vrai symbole international. Grâce à ces personnages qui symbolisent l’image de marque, les consommateurs commencent à sympathiser avec les marques. Les sentiments et les émotions sont déclenchés chez les consommateurs, des émotions qui interviennent dans la prise de décision d’achat ce qui arrange fortement les entreprises. Dès les années 2000, le marché de la consommation ne cesse de s’agrandir et se transforme en un marché rempli de consommateurs à convaincre. La publicité se transforme aussi pour s’adapter à ces nouveaux consommateurs de plus en plus exigeants.

Pour ce faire, la publicité de masse apparaît bien présente dans le quotidien des consommateurs. Une publicité introduite et ancrée dans nos vies qui commence à produire et à déclencher des besoins de moins en moins nécessaires. Les personnes célèbres sont aussi bien présentes dans le monde de la publicité ce qui permet aux consommateurs de s’attacher et de s’identifier aux produits. Un système d’influence mis en place depuis de nombreuses années même si ce n’est pas comparable aux influenceurs que l’on connaît aujourd’hui.

Le marketing d’influence actuellement 

Aujourd’hui, le marketing d’influence est au cœur des réseaux sociaux (surtout sur Instagram, TikTok et Youtube) avec ses différents placements de produits. Les réseaux sociaux regorgent d’informations et de publicités qui interpellent notre attention tous les jours. C’est un véritable terrain de jeu pour les entreprises converties au digital. Les stratégies marketing n’ont cessé d’évoluer et de s’adapter aux potentiels clients ce qui a donné vie au marketing d’influence que l’on connaît depuis plusieurs années maintenant. Les marques cherchent à combler des besoins d’acquisition d’objectifs comme la notoriété, la création de contenu et d’une image de marque positive ou encore d’effectuer des ventes. (Lien article de blog : Les Attentes Des Marques Envers Le Marketing D’influence). Mais aussi, ce besoin de recentrer la publicité classique vers une publicité plus authentique.

De par sa nouveauté, le marché de l’influence doit encore évoluer pour arriver petit à petit à une notoriété plus importante car nombreuses sont les entreprises qui ne connaissent pas ce canal de communication ou qui ne sont pas bien renseignées sur le sujet. C’est pour cela que l’information et la conscientisation du marché sont encore de mise aujourd’hui. Bien entendu, ici, on ne parle pas du phénomène d’influence sur la société qui existe depuis toujours mais bien des influenceurs 2.0.

Les défis futurs de l’influence 

Chaque marché possède ses défis à accomplir, sans eux, un marché cesserait d’évoluer de manière positive. Un des défis est d’arriver à combler le manque de professionnalisme des influenceurs. Évidemment, ils ne sont pas tous concernés par ce manquement ! Cependant, le monde de l’influence regorge quand même d’influenceurs qui ne prennent pas les choses très au sérieux. L’explication est simple : beaucoup de personnes ont réussi à créer une communauté engagée sur leurs réseaux sociaux en très peu de temps. Des personnes qui aujourd’hui ont un pied dans le monde du marketing d’influence sans même l’avoir cherché. Les relations avec ces influenceurs peuvent être compliquées car c’est un boulot à temps plein qui demande beaucoup de travail. Malheureusement, le temps investi n’est pas géré correctement par tous. Pour corriger tout cela, les agences de marketing d’influence sont là pour encadrer les talents. (Lien de l’article de blog : Les Attentes Des Marques Envers Le Marketing D’influence)

A cela, s’ajoutent les statistiques du marché qui aujourd’hui ne sont pas assez définies. Ici, le défi futur est de rechercher des statistiques sur lesquelles tous les acteurs du marketing d’influence pourront se baser ce qui faciliterait et apporterait une crédibilité supplémentaire à un marché naissant. Mais faut-il encore se mettre d’accord sur des données qui proviennent de métriques que l’on ne peut pas maîtriser entièrement comme l’impact psychologique par exemple.

Le manque de professionnalisme des influenceurs lié aux statistiques qui ne sont pas toujours quantifiables peut donner une vision moins professionnelle du marketing d’influence. Malgré ces défis complexes à réaliser, le marketing d’influence reste un des moyens de communication les plus efficaces à ce jour.

Pour conclure, l’influence de la société existe depuis quasiment toujours mais le marketing d’influence, lui, reste naissant. Présent sur nos écrans de téléphone depuis plusieurs années, le marketing d’influence que l’on connaît découle de l’influence sociétale qui a évolué au fur et à mesure des années. Aujourd’hui, les marques revoient leurs stratégies de communication et s’intéressent à ce nouveau canal de communication. Le marché est en totale expansion et continue d’accomplir de nouveaux défis qui rendront, on l’espère, ce marché au centre des stratégies de communication des marques et entreprises. 

La place de la vente et du ROI dans l’Influence